Un congrès réunissant des experts du cancer du sein se déroule en Juin 2022 à la Clinique St Jean de Dieu
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme et touche plus de 50 000 femmes en France chaque année. Le développement continu de traitements novateurs a permis d’améliorer le pronostic du cancer du sein. Les évolutions de traitements sont de plus en rapides. La mise en application rapide des découvertes issues de la recherche permet des progrès en termes de survies, mais également de qualité de vie. Les innovations touchent tous les domaines de la prise en charge du cancer du sein : diagnostic, chirurgie mammaire, traitements médicaux comprenant la chimiothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées, la radiothérapie, la reconstruction mammaire…
Une information – et formation – régulière des acteurs de la prise en charge du cancer du sein est nécessaire à fin d’optimiser les prises en charge et de proposer des traitements modernes correspondant aux recommandations nationales et internationales actuelles. Ainsi la clinique Saint-Jean de Dieu, premier établissement privé pour la prise des patientes ayant un cancer du sein, s’inscrit dans cette volonté de transmettre les dernières données scientifiques aux soignants en cancérologie. Le congrès de chirurgie mammaire de la clinique Saint-Jean de Dieu, organisé par le docteur Fitoussi avec l’ensemble des intervenants en cancérologie ma mère de l’établissement, se tiendra les 23 et 24 juin à la clinique Saint-Jean de Dieu.
Des experts nationaux et internationaux présenteront les dernières innovations en termes de diagnostic et de prise en charge du cancer du sein. Ouverts aux praticiens médicaux et non médicaux, le congrès réunira plus de 50 experts travaillant dans différentes structures de soins en cancérologie.
Le congrès s’ouvrira par la session de chirurgie où interviendront le Dr Héquet et le Dr Seror. Ils aborderont la désescalade dans la chirurgie mammaire et ganglionnaire.
Le Dr Héquet présentera les avancées dans la chirurgie du creux axillaire. La chirurgie des ganglions axillaires est associée à la chirurgie du sein en cas de cancer. Toutefois, nous savons maintenant que l’exérèse des ganglions n’est pas un geste curatif. Il n’en reste pas moins un acte diagnostique majeur afin d’adapter les traitements complémentaires tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Depuis presque 20 ans, les efforts des chercheurs et médecins s’attachent à diminuer les indications de curage axillaire pour proposer des procédures du ganglion sentinelle. Le curage axillaire consiste à retirer de nombreux ganglions dans l’aisselle, et comprend des risques de complications : douleurs, lymphœdème (gros bras), paresthésies (fourmillements).
La procédure du ganglion sentinelle entraîne n’entraîne pas d’effet secondaire sur le long terme. De nouvelles indications de ganglions sentinelles permettent de diminuer les complications des traitements chez un plus grand nombre de patientes. Des techniques différentes sont utilisées par les chirurgiens pour réaliser la procédure du ganglion sentinelle.
Une de ces techniques sera présentée par le Dr Seror lors de la première matinée du congrès, basée sur l’injection d’un produit colorimétrique afin de repérer les premiers ganglions de la chaîne axillaire. L’injection est réalisée au niveau du sein juste avant l’opération au bloc opératoire, évitant des rendez-vous angoissants pour les patientes la veille ou le matin avant la chirurgie.
Clinique Saint Jean de Dieu
Lien vers le site de la clinique pour plus d’information : https://www.clinique-stjeandedieu.com/la-clinique/presse-et-actualites/congres-de-chirurgie-mammaire