Chirurgie du sein

Il existe deux grands types de chirurgie du sein : la chirurgie conservatrice aussi appelée tumorectomie ou mastectomie partielle, et la chirurgie non conservatrice aussi appelée radicale ou mastectomie totale. Le choix entre l’un et l’autre des traitements chirurgicaux dépend bien-sûr de la taille de la tumeur, mais également de la taille du sein, de la localisation de la tumeur, du caractère multifocal (plusieurs tumeurs dans le même sein), des caractéristiques du cancer… Des techniques d’oncoplastie mammaire permettent également de conserver le sein. Tous les tissus mammaires prélevés au cours de la chirurgie seront à nouveau analysés.

 

La tumorectomie ou traitement conservateur

En cas de traitement dit conservateur du sein, seule la tumeur est retirée, entourée de quelques millimètres de glandes saines afin d’assurer des marges de sécurité. Le sein est remodelé avec sa propre glande, évitant toute déformation du sein. Afin de cibler la tumeur, un repérage peut être réalisé avant la chirurgie, notamment lorsque la tumeur est non palpable. Le repérage de la tumeur s’effectue soit à l’aide de la mammographie, soit à l’aide de l’échographie ou beaucoup plus rarement du scanner. Un fil métallique peut également être mis en place afin de guider le chirurgien ; celui-ci sera retiré lors de la chirurgie.

Des fils résorbables sont le plus souvent utilisés et il n’est pas nécessaire de mettre en place un drain. Cette prise en charge chirurgicale limitée permet une récupération rapide en postopératoire. La chirurgie conservatrice est le plus souvent réalisée en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation).

Il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs chirurgies en cas de traitement conservateur, afin d’obtenir des berges de sécurité suffisantes (tissu sain autour de la tumeur). On parle alors de reprise chirurgicale qui s’effectue quelques jours à quelques semaines après la première opération (après obtention de l’analyse des tissus).

Le chirurgien favorise toujours le traitement conservateur du sein. Dans certains cas, celui-ci n’est pas possible : tumeurs multiples dans le même sein, taille de la tumeur volumineuse (en fonction de la taille du sein), antécédent de radiothérapie… Dans ces cas, une mastectomie totale est proposée.

chirurgie mammaire cancer du sein specialistes cancerologie mammaire institut bourdonnais paris dr delphine hequet dr julien seror oncologie paris

La mastectomie totale

La mastectomie totale consiste à retirer l’ensemble de la glande mammaire, la peau qui entoure la glande, et la plaque aréolo-mamelonnaire (mamelon et aréole).  A l’issue de cette chirurgie, une cicatrice allant de l’aisselle jusqu’au milieu du thorax est présente à la place du sein. Cette chirurgie nécessite souvent une à deux nuits d’hospitalisation. Un drain est généralement mis en place et conservé les premiers jours après la chirurgie ; des soins quotidiens seront alors prescrits par le médecin. Cette intervention est peu douloureuse.

A chaque fois que c’est possible, une reconstruction mammaire immédiate (au cours de la même intervention) est proposée.

L’oncoplastie mammaire

L’oncoplastie est une technique de chirurgie du sein qui permet de réaliser un traitement conservateur du sein malgré une large tumeur ou un sein peu volumineux. Inspirée des techniques de chirurgie plastique, l’oncoplastie permet de conserver une forme harmonieuse du sein en comblant la perte de substance par un remodelage de la glande mammaire.