Adénofibrome : définition, causes, opération

L’adénofibrome du sein est une lésion bénigne, fréquente chez la femme jeune. Une chirurgie peut être nécessaire en cas de douleur ou de déformation du sein.

Diagnostic de l’adénofibrome du sein

L’adénofibrome du sein, encore appelé fibroadénome, est une lésion bénigne. Cette tumeur bénigne est fréquente, et touche essentiellement la femme jeune. Souvent palpable, l’adénofibrome peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres. 

L’adénofibrome se manifeste parfois par des douleurs du sein, ou une déformation de celui-ci. La palpation d’une masse mammaire amène également les patientes à consulter. 

Une échographie mammaire avec mammographie permet de visualiser et caractériser la lésion. Elle correspond à une masse bien limitée, la plupart du temps classée ACR3, voire ACR4. La classification ACR est une classification radiologique permettant d’orienter la prise en charge des lésions mammaires. En cas de lésion ACR3, une simple surveillance est proposée. En cas de lésion ACR4, une biopsie est recommandée.

Un adénofibrome confirmé par biopsie n’est jamais malin et n’évolue jamais vers un cancer. Parfois, plusieurs adénofibromes sont visibles dans le même sein, voire dans les deux seins. Un adénofibrome peut être douloureux ; la douleur n’est pas un signe inquiétant.

Dans de plus rares cas, il peut y avoir une hésitation sur l’analyse au microscope entre adénofibrome et tumeur phyllode. La grande majorité des tumeurs phyllodes sont bénignes mais peuvent évoluer vers des tumeurs malignes. L’exérèse chirurgicale est alors nécessaire.

adenofibrome mammaire douloureux causes pathologies mammaires benignes institut bourdonnais paris dr delphine hequet dr julien seror oncologie operation benigne mammaire paris

Adénofibrome mammaire : traitement

Une chirurgie peut être nécessaire en cas de douleurs, de déformation inesthétique du sein ou d’augmentation de volume. Une biopsie préalable est nécessaire avant toute chirurgie du sein afin de ne pas méconnaître une lésion plus grave.

Le traitement chirurgical proposé est une tumorectomie. Ce traitement consiste à retirer la tumeur du sein. L’adénofibrome se développe en addition de la glande mammaire. Son exérèse n’entraîne donc pas de déformation du sein, et quasiment aucune séquelle esthétique même lorsque la lésion est volumineuse. Une cicatrice sera bien-sûr nécessaire pour accéder à la lésion.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locale au bloc opératoire, en ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation). Les fils sont résorbables et aucun drain n’est mis en place. La récupération est ainsi rapide après la chirurgie et la reprise du travail rapide.

Surveillance de l’adénofibrome : quand s’inquiéter ?

Lorsqu’un adénofibrome est suspecté sur une échographie, et classé ACR3 sans biopsie réalisée, une surveillance est préconisée. Un contrôle par échographie mammaire et mammographie est proposé à 4 mois puis 6 mois puis 12 mois. Si la lésion est stable en taille, la reprise d’une surveillance classique sera possible.

Si une biopsie a été réalisée, confirmant un adénofibrome et que la chirurgie n’a pas été retenue, on proposera une surveillance simple par mammographie et échographie mammaire, afin de s’assurer que la lésion n’augmente pas trop de volume.

Lorsque l’adénofibrome a été retiré par chirurgie, une surveillance classique adaptée à l’âge de la patiente est préconisée.

Plusieurs adénofibromes peuvent être présents dans le même sein. La surveillance de ces adénofibromes est bien-sûr nécessaire.