Hystéroscopie

L’hystéroscopie est un examen gynécologique ayant pour objectif de visualiser l’intérieur de l’utérus.

Principes de l’examen

L’hystéroscopie est un examen gynécologique, pratiqué par le gynécologue.

Une caméra est introduite par les voies naturelles, à travers le vagin et le col de l’utérus. L’objectif est de visualiser l’intérieur de l’utérus appelé cavité utérine. La cavité utérine est une cavité virtuelle, car à l’état naturel, les parois de l’utérus sont accolées les unes aux autres. La cavité utérine est recouverte d’une muqueuse appelée endomètre. C’est l’endomètre qui est éliminé chaque mois au cours des règles puis renouvelé chez la femme non ménopausée. Lors de l’examen, une biopsie voire un prélèvement plus large peuvent également être réalisés.

hysteroscopie operatoire diagnostique douleur chirurgie gynecologique institut bourdonnais paris dr delphine hequet dr julien seror oncologie chirurgien gynecologue paris

Déroulement de l’hystéroscopie (opératoire et diagnostique)

L’hystéroscopie peut être réalisée soit en consultation – on parle alors d’hystéroscopie diagnostique – soit au bloc opératoire – on parle alors d’hystéroscopie opératoire.

Lors d’un examen diagnostique, l’observation de la cavité utérine oriente sur des prises en charges ultérieures ; une biopsie peut également être réalisée.

L’hystéroscopie opératoire se réalise sous anesthésie. Selon les équipes, une anesthésie générale ou une rachianesthésie (anesthésie du bas du corps, proche d’une anesthésie péridurale) sera réalisée. L’hystéroscopie opératoire se fait au bloc, en ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation). L’hystéroscopie opératoire est rapide, d’une durée de 5 à 30 minutes selon les cas.

Indications de l’hystéroscopie

Des saignements après la ménopause doivent faire évoquer un cancer de l’endomètre et nécessitent une hystéroscopie afin de réaliser des prélèvements ou biopsies. On parle également d’endométrectomie lorsqu’on résèque l’ensemble de l’endomètre au cours de l’hystéroscopie opératoire. Des polypes utérins bénins peuvent également être à l’origine de saignements (ou métrorragies). Ces polypes, souvent évoqués lors d’une échographie pelvienne, doivent être retirés lors d’une hystéroscopie opératoire, afin de les analyser totalement et ne pas méconnaître un début de cancer de l’endomètre.

L’examen peut également rechercher des anomalies de la cavité utérine (cloisons, parois) pouvant entraîner des difficultés de procréation, ou bien des fibromes pouvant être responsables de douleurs et saignements.

Suites opératoires de l’examen

Les suites opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas. Le seul risque de complication est une perforation du fond de l’utérus, et reste très rare. Aucune prise en charge spécifique ne sera alors recommandée en cas de perforation, mais une surveillance un peu plus prolongée peut être proposée. Des saignements, parfois abondants comme des règles, peuvent faire suite à une hystéroscopie. Il n’y a pas de cicatrice et très peu de douleur après cet examen.