Papillome mammaire : causes, symptômes, traitement

Le papillome intracanalaire est une tumeur bénigne développée au sein d’un canal de la glande mammaire (canal galactophore). Souvent localisé près du mamelon, le papillome mammaire peut entraîner des écoulements. Une chirurgie est recommandée.

Diagnostic du papillome mammaire

Le diagnostic de papillome repose sur une analyse au microscope après biopsie du sein. Les lésions de papillomes sont en général de petit volume, et donc non palpables. La plupart du temps, les papillomes sont localisés en arrière du mamelon, au niveau d’un canal galactophore. Ces canaux servent au passage du lait et s’abouchent au niveau du mamelon. La présence d’un papillome peut entraîner des saignements au niveau du canal ou une accumulation de liquide appelée ectasie galactophorique. Cela se traduit par des écoulements mamelonnaires, d’aspect jaune clair, et parfois sanglants. Les écoulements mamelonnaires peuvent être unipores (issus d’un seul canal galactophorique) ou multipores (issus de plusieurs canaux galactophoriques). L’écoulement peut être soit spontané, soit provoqué par la palpation. Tout écoulement par le mamelon doit faire consulter un médecin. Il faut également réaliser une échographie mammaire et une mammographie. En cas de normalité de ces examens, une IRM sera recommandée. Un prélèvement du liquide qui s’écoule par le mamelon pourra également être réalisé afin d’analyser les cellules qu’il contient (on parle de cytologie).

Si une lésion est visible à l’échographie mammaire et/ou à la mammographie, une biopsie pourra être indiquée en fonction de la caractérisation de la lésion par la classification ACR. Cette classification radiologique est utilisée pour décider d’une biopsie ou d’une surveillance. Dans le cas du papillome, la lésion visible à l’imagerie est en général classée ACR3 ou ACR4. En cas de lésion ACR3, une surveillance peut être proposée à 4 mois puis 6 mois afin de s’assurer de la stabilité de la lésion. En cas de lésion classée ACR4, une biopsie est recommandée.

causes papillome mammaire symptomes pathologies mammaires benignes institut bourdonnais paris dr delphine hequet dr julien seror oncologie operation benigne mammaire paris

Traitement du papillome mammaire

Lorsqu’une biopsie mammaire conclut à un papillome, il est recommandé de retirer la lésion par chirurgie. En effet, le papillome est associé à un léger sur-risque de cancer du sein.

 La chirurgie consiste en une tumorectomie. La tumeur est alors retirée du sein au bloc opératoire, sous anesthésie générale ou locale. Le papillome étant en général de petite taille et non palpable, un repérage préopératoire de la lésion est nécessaire. Ce repérage est réalisé par un radiologue, sous contrôle de la mammographie ou de l’échographie. Un fil métallique est le plus souvent mis en place afin de guide le chirurgien lors de l’opération. Ce repérage est réalisé la veille ou le matin même de l’opération. 

L’analyse au microscope de la tumeur retirée permet de confirmer le diagnostic de papillome.

L’alternative à la chirurgie peut être dans certains cas la macrobiopsie sous guidage échographique. Réalisée par le radiologue, la macrobiopsie est réalisable pour les lésions de petite taille pour lesquelles le diagnostic est fortement suspecté dès les premiers examens d’imagerie.

Surveillance du papillome mammaire

Une surveillance annuelle par examen clinique avec mammographie et échographie mammaire est recommandée les cinq années suivant le diagnostic de papillome. Au-delà, les patientes peuvent reprendre une surveillance habituellement recommandée en fonction de leur âge.