Anesthésie locale et sédation

Les Drs Julien Seror, Delphine Héquet et Gabrielle Aubry de l’Institut Bourdonnais pratiquent la quasi-totalité de leurs interventions mammaires sous anesthésie locale associée à une sédation.

Cette pratique innovante a été développée en collaboration avec leur binôme d’anesthésie de la clinique St Jean de Dieu, les Drs Marie-Laure Cittanova et Caroline Gout-Duracher.

Pourquoi opérer sous anesthésie locale ?

Les chirurgies mammaires sont quasiment toutes réalisées en ambulatoire, levant l’angoisse de l’hospitalisation et permettant une réhabilitation plus rapide après l’opération, dans un milieu familier, auprès de proches. Toutefois, une des angoisses persistantes des patientes devant avoir une chirurgie est l’anesthésie générale. Les raisons évoquées par les patientes sont multiples : la peur de ne pas se réveiller (ce qui n’arrive jamais bien-sûr), d’être dans un « état second » longtemps après l’opération, d’être très fatigué après l’opération, d’avoir des nausées ou des vomissements après le réveil… Bien que l’anesthésie générale soit tout à fait sûre, une alternative doit être proposée aux patientes.

D’autres interventions sont réalisées depuis longtemps sous anesthésie générale comme la chirurgie des hernies ou celles des varices. En chirurgie mammaire, que ce soit pour des lésions bénignes ou des cancers, les actes réalisés sous anesthésie locale sont jusqu’ici très rares et réservés à des patientes fragiles ayant une contre-indication à l’anesthésie générale. Pourtant, cette technique peut être réalisées chez quasiment toutes les patientes ; les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais la proposent aujourd’hui de façon systématique.

chirurgie mammaire anesthesie locale sedation specialistes cancerologie mammaire institut bourdonnais paris dr delphine hequet dr julien seror oncologie paris

Comment se déroule la chirurgie mammaire sous anesthésie locale ?

La préparation à cette pratique innovante débute dès la consultation avec le chirurgien. Les Drs Julien Seror, Delphine Hequet et Gabrielle Aubry propose ainsi à leur patiente de réaliser leur chirurgie mammaire sous anesthésie locale. Une fiche d’intervention est remise aux patientes dès la programmation de la chirurgie.

Lors de la consultation d’anesthésie, les médecins expliquent toutes les étapes de l’intervention, comme détaillé ci-dessous.

Le jour de la chirurgie, les patientes arrivent en marchant au bloc opératoire accompagnées par un brancardier, jusque dans la salle d’opération. Une fois installées, une perfusion, ainsi que des appareils de surveillance (tensiomètre, saturomètre…) sont mis en place. Une surveillance continue pendant toute la durée de l’intervention sera assurée par l’anesthésiste

Une fois préparée, l’anesthésiste injecte des médicaments dans la perfusion, afin de permettre une légère sédation. Cela permet aux patientes de se détendre pendant 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, le chirurgien injecte localement au niveau du sein – et de l’aisselle s’il y a une chirurgie des ganglions – les produits d’anesthésie locale.

Des champs opératoires (draps stériles) sont installés. Les patientes ne voient pas l’intervention. L’anesthésiste reste près de la tête de la patiente qui peut à tout moment échanger avec les médecins lors de l’intervention. De la musique est également proposée lors de la chirurgie afin d’apaiser l’ambiance de la salle d’opération.

L’intervention se déroule alors normalement et sans douleurs.

Une fois l’opération terminée et les pansements mis, les patientes descendent elle-même de la table d’opération et sortent de la salle d’opération en fauteuil. Accompagnée à nouveau d’un brancardier, les patientes sont surveillées une dizaine de minutes en salle de réveil puis repartent dans leur chambre d’ambulatoire.

Qu’est-ce qu’une sédation ?

La sédation consiste en l’administration de médicaments permettant de soulager les douleurs des patientes et de diminuer l’état de conscience sans aller jusqu’à la perte de conscience. La définition exacte de la Société Française d’Anesthésie Réanimation est la suivante : « l’utilisation de moyens médicamenteux ou non, destinée à assurer le confort physique et psychique du patient, et à faciliter les techniques de soins ». Les médicaments sont injectés par l’anesthésiste à l’aide d’une perfusion, dès l’arrivée en salle d’opération.

Une surveillance permanente de l’état de conscience des patientes est assurée par un capteur positionné sur le front. Cette sédation est un peu plus profonde pendant quelques minutes en début d’intervention, permettant l’injection sans douleur, des produits d’anesthésie locale au niveau du sein par le chirurgien. Une sédation beaucoup plus légère est maintenue pendant l’intervention, permettant aux patientes d’être totalement réveillées et de discuter.

Y a-t-il des douleurs pendant et après la chirurgie mammaire ?

Il n’y a pas de douleurs lors d’une chirurgie mammaire sous anesthésie locale avec sédation. Les médecins, chirurgien et anesthésiste, adapteront les doses des médicaments afin que les patientes ne ressentent aucune douleur. Les patientes conserveront la sensation qu’on les touche au niveau de la zone opérée, sans sensation douloureuse.

Dans quels cas et pour quelles patientes peut-on réaliser une chirurgie mammaire sous anesthésie locale ?

L’anesthésie locale avec sédation est proposée de façon systématique à toutes les patientes prises en charge pour chirurgie mammaire conservatrice par un médecin de l’Institut Bourdonnais et opérées à l’Institut Bourdonnais. L’anesthésiste s’assurera de la faisabilité de cette technique au cours de la consultation d’anesthésie.

Les chirurgies concernées sont les suivantes : tumorectomie encore appelée mastectomie partielle pour cancer du sein et lésion mammaire bénigne ou à risque (adénofibrome, cicatrice radiaire, atypies…). Cette technique est également possible en cas de chirurgie des ganglions (ganglion sentinelle et curage axillaire). Cette technique d’anesthésie est également envisageable en cas d’indication de mastectomie totale mais sera proposée par le chirurgien en fonction des contraintes locales (volume mammaire, indication…) ; toutefois, en cas de reconstruction mammaire immédiate, une anesthésie générale sera alors nécessaire.

Quelles sont les avantages de la chirurgie mammaire sous anesthésie locale ?

Une récupération postopératoire beaucoup plus rapide est l’avantage principal de cette technique d’anesthésie. Les patientes ne restent que quelques minutes en salle de réveil. Dès leur retour en chambre du service d’ambulatoire, les patientes sont totalement bien « réveillées » et consciente et peuvent reprendre beaucoup plus vite le courant de leur vie. La durée de présence à la clinique est ainsi encore réduite.

Une reprise plus rapide du travail est possible si besoin. Il y a moins de fatigue postopératoire. De plus, les patientes prennent ainsi part à leur intervention, et sentent acteur de leur chirurgie. Une sensation de confiance avec l’équipe opératoire se renforcent lors de l’intervention sous anesthésie locale. Une grande satisfaction de prise en charge est décrite par les patientes lors de la consultation postopératoire.