Chimiothérapie et thérapies ciblées

Principe de la chimiothérapie

Les chimiothérapies sont des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses. Elle est utilisée dans le traitement de nombreux cancers. Il existe de nombreux types de chimiothérapie. Ces traitements sont majoritairement administrés par voie veineuse mais peuvent également être administrés par voie orale.

annexectomie bilaterale effets secondaires chirurgie gynecologique institut bourdonnais paris dr delphine hequet dr julien seror oncologie chirurgien gynecologue paris

Indication de la chimiothérapie dans le cancer du sein

La chimiothérapie n’est pas systématique dans le cancer du sein. Elle est administrée chez environ 2 femmes sur 5. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour indiquer ou non une chimiothérapie dans le cancer du sein. La décision de chimiothérapie est prise pour chaque patiente de façon individuelle en réunion de concertation pluridisciplinaire. Ces réunions réunissent plusieurs spécialistes prenant en charge les patientes atteintes de cancer du sein. Les caractéristiques du cancer ainsi que l’âge et les antécédents des patientes sont les facteurs de décision de traitement. Parmi ces facteurs, on compte la taille de la tumeur, l’envahissement des ganglions de l’aisselle, le grade de la tumeur, le statut des récepteurs aux hormones, la sensibilité à une thérapie ciblée (l’Herceptine), ou encore la prolifération des cellules.

Dans certains cas, tous les paramètres permettant de décider de ce traitement sont juste à la limite des seuils. Dans ces situations intermédiaires, un test complémentaire peut être réalisé. Il s’agit de tests génomiques qui évaluent l’expression des gènes de la tumeur après avoir été retirée par la chirurgie. En fonction des résultats, l’indication de chimiothérapie sera retenue ou non. Plusieurs tests sont disponibles sur le marché ; l’équipe d’oncologie décidera de l’utilité du test.

La chimiothérapie en pratique

Dans le cas du cancer du sein, la chimiothérapie s’administre par voie veineuse. Les perfusions sont réalisées après la pose d’un port-à-cathéter. Il s’agit d’un dispositif placé à la base du coup, sous la peau, et connecté aux gros vaisseaux du cou, afin de diffuser les produits. La pose du cathéter se fait sous anesthésie locale. Le cathéter est ainsi gardé pendant toute la durée du traitement et sera retiré à l’issu de la chimiothérapie, également sous anesthésie locale.

L’administration du traitement se fait en hôpital de jour. Un bilan sanguin sera réalisé avant chaque traitement.

Le type de chimiothérapie ainsi que le protocole sont décidés en réunion de concertation pluridisciplinaire. Le schéma le plus fréquent est une séance toutes les 3 semaines. Six cures sont en général prescrites.

La chimiothérapie débute en général 6 à 8 semaines après la chirurgie.

Chimiothérapie : effets secondaires

Parmi les effets secondaires de la chimiothérapie, les plus fréquents sont la fatigue, la perte de cheveux (alopécie), les nausées et vomissements, et des douleurs dites neurologiques au niveau des mains et des pieds. Des médicaments prescrits par l’oncologue médical permettra de palier aux effets secondaires de la chimiothérapie. En complément, les patientes peuvent bénéficier de soins de support qui visent à diminuer les effets secondaires des traitements. Ils prennent en charge la douleur, mais également propose des soutiens psychologiques et sociaux aux patients et à leurs proches.

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont des traitements ou médicaments qui bloquent spécifiquement les cellules cancéreuses. Ces thérapies visent un élément, le plus souvent présent à la surface des cellules cancéreuses. Il existe de plus en plus de thérapies ciblées en cancérologie. L’une des plus souvent utilisées est le trastuzumab (Herceptine®).