Conisation du col de l’utérus
Principes de la conisation : chirurgie col de l’utérus
La conisation est une chirurgie partielle du col de l’utérus. L’objectif est de retirer une partie du col de l’utérus (un cône de col, d’où le terme conisation). Cette chirurgie est indiquée en cas de dysplasie du col de l’utérus. Les dysplasies sont des lésions précancéreuses du col de l’utérus, liées dans la grande majorité des cas à une infection par papillomavirus (HPV). Cette infection, et le diagnostic de dysplasie, sont déterminés par le frotti qui doit être réalisé régulièrement. Le dépistage organisé invite les femmes âgées de 25 à 65 ans à avoir un prélèvement visant à rechercher une infection par le papillomavirus. Ce virus est contracté par une large partie de la population dans les années suivants les premiers rapports sexuels. Dans la plupart des cas, l’immunité permet une clairance du virus. Lorsque le virus persiste au niveau du col de l’utérus, des modifications des cellules peuvent provoquer des lésions précancéreuses. Une colposcopie avec réalisation de biopsies précède la conisation. La colposcopie est un examen gynécologique réalisé en consultation ; le gynécologue observe le col de l’utérus à l’aide d’un microscope et de colorants révélant les zones anormales du col. En fonction des résultats des biopsies, une conisation sera réalisée.
Déroulement de la conisation
La conisation est un acte chirurgical. La conisation se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie locale et sédation ou dans certains cas sous anesthésie générale. Les mêmes colorants utilisés pour la colposcopie sont appliqués sur le col de l’utérus. Cela oriente la partie du col à retirer. La pièce opératoire est ensuite adressée pour analyse au microscope. Cette intervention se déroule en ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation).
Indications de la chirurgie du col de l’utérus
Les lésions précancéreuses du col de l’utérus sont les seules indications de conisation. On parle de dysplasie ou de CIN. Ces termes regroupent des modifications locales du col à risque d’évolution vers un cancer du col. Chez des patientes jeunes, une surveillance peut être proposée dans un premier temps, afin de préserver le col utérin.
Suites opératoires de la conisation
Des saignements sont classiques après conisation, y compris à plus d’une semaine de la chirurgie. En cas de saignements importants, l’application de compresses hémostatiques (arrêtant les saignements) peut être nécessaire.
Dans de rares cas, une seconde intervention peut être nécessaire lorsque la lésion est plus grande qu’estimée.