L’équipe de l’Institut Bourdonnais s’installe dans un nouveau site supplémentaire dans le Val d’Oise. A partir de février 2024, une activité de consultation et de chirurgie oncologique mammaire et gynécologique sera assurée par l’Institut Bourdonnais à la clinique Claude Bernard à Ermont.
Cette localisation vient compléter l’activité principale de consultation à l’Institut Bourdonnais (78 avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris), de chirurgie à la Clinique St Jean de Dieu (2 rue Rousselet, 75007 Paris), et de consultation au Centre médical des Pyramides (5 allée du Bois de Nogent, 78310 Maurepas).
L’équipe de l’Institut Bourdonnais a pour but de proposer une offre de soin complète en chirurgie oncologique, notamment en cas de cancer du sein, aux patientes résidant dans le Val d’Oise (95). Une prise en charge rapide en consultation dès le diagnostic de cancer du sein est proposée. Un délai de programmation court sera assuré afin de limiter l’angoisse de cette phase de diagnostic souvent difficile à vivre pour les patientes. L’équipe de l’Institut Bourdonnais travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe d’oncologie médicale et de radiothérapie déjà présente à la clinique Claude Bernard.
Les décisions de traitement sont toutes validées par les équipes en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) permettant une prise en charge des patientes ayant un cancer du sien selon les recommandations nationales de traitement. L’ensemble des techniques standards de chirurgie mammaire sont disponibles : mastectomie partielle, mastectomie totale, procédure du ganglion sentinelle, curage axillaire. Les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais réalisent également des reconstructions mammaires immédiates, en cas d’indication de mastectomie totale, lorsqu’il n’y a pas de contre-indication médicale. L’accès à la reconstruction immédiate est très inégalitaire sur le territoire nationale ; nous souhaitons proposer cette chirurgie à toutes les patientes relevant de cette indication.
Une prise en charge innovante en chirurgie mammaire, signature de l’équipe chirurgicale de l’Institut bourdonnais, est également proposée : la chirurgie mammaire sous anesthésie locale et sédation. Cette technique déjà réalisée depuis bientôt 2 ans de façon systématique par les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais est également réalisée en coordination avec l’équipe d’anesthésie de la clinique Claude Bernard. Avec quasiment 1000 patientes ayant pu bénéficier à ce jour de cette technique, le protocole de chirurgie mammaire sous anesthésie locale et sédation est tout à fait performant et présente plusieurs avantages : diminution des douleurs postopératoires et de la consommation d’anti-douleurs, durée de séjour en ambulatoire plus courte, diminution des risques liés à l’anesthésie générale (intubation/masque laryngé, nausée/vomissements, fatigue) et réel sentiment de participer à sa propre prise en charge avec l’équipe soignante, créant ainsi une profonde relation de confiance. Les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais travaillent avec les radiologues d’Ermont et de Franconville, collaboration essentielle pour le diagnostic, la préparation préopératoire (repérage) et le suivi.
En dehors de la prise en charge du cancer du sein, les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais réalisent à la clinique Claude Bernard des chirurgies gynécologiques pour cancer et lésions précancéreuses de l’utérus ; favorisant les techniques de coelioscopie et hystéroscopie.
Un secrétariat unique pour tous les sites de l’Institut Bourdonnais, permet une meilleure coordination et fluidité du parcours. Il comprend une secrétaire assurant la prise de rendez-vous et l’organisation des consultations, et une assistante médicale dont le rôle est à la fois la programmation de la chirurgie et également la coordination des traitements d’oncologie médicale et de radiothérapie.
Pour prendre rendez-vous à la clinique Claude Bernard (Ermont, 95) : 01 89 16 85 85 ou sur Doctolib.