Une étude de l’Institut Bourdonnais et la clinique St Jean de Dieu met en avant la chirurgie mammaire sous anesthésie locale

par | 9 décembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cancer du sein

L’objet de l’étude

 

La chirurgie mammaire conservatrice (tumorectomie ou mastectomie partielle) est réalisée en ambulatoire, elle est peu invalidante en postopératoire, et se complique très rarement.

Cette prise en charge chirurgicale non lourde est pourtant greffée d’une anesthésie locale, qui, pour beaucoup de patientes, restent la part la plus angoissante de l’intervention.

S’inspirant d’autres chirurgies réalisées sous anesthésie locale, comme la chirurgie des hernies ou des varices, l’équipe chirurgicale et d’anesthésie de l’Institut Bourdonnais et de la clinique St Jean de Dieu, ont réalisé des chirurgies mammaires sous anesthésie locale avec sédation.

Les Drs Julien Seror (chirurgien) et Marie-Laure Cittanova (anesthésiste) ont élaboré et adapté le protocole d’anesthésie locale avec sédation. La sédation est la diminution de l’état de conscience sans que les patientes ne dorment vraiment. Cet état est rendu possible par la perfusion de médicaments, et ne dure que quelques minutes, le temps que le chirurgien injecte les produits d’anesthésie locale au niveau du sein. L’anesthésie locale avec sédation est devenue la technique standard pour les chirurgies mammaires conservatrices des Drs Julien Seror et Delphine Hequet.

Cette procédure s’inscrit dans la continuité de la désescalade dans la prise en charge sénologique, comme l’ambulatoire ou le ganglion sentinelle. Ils ont réalisé une étude évaluant la faisabilité et l’impact de la chirurgie mammaire conservatrice sous anesthésie locale et sédation.

 

Les résultats de l’étude

 

Cette étude a comparé des indicateurs de temps de prise en charge chirurgicale entre une période témoin (janvier – mars 2022) de chirurgies sous anesthésie générale et une période test (mars 2022 – juin 2022) de chirurgies sous anesthésie locale.

De janvier à juin 2022, 191 chirurgies mammaires conservatrices (avec ou sans chirurgie des ganglions) ont été réalisées, dont 96 sous anesthésie générale (1er trimestre 2022) et 95 sous anesthésie locale et sédation (2ème trimestre 2022). La durée d’intervention n’était pas différente dans les 2 groupes (anesthésie locale: 25 min versus anesthésie générale: 28 min, p=0,05) mais les durées en salle d’intervention (anesthésie locale: 44 min versus anesthésie générale: 49 min, p=0,03), en salle de surveillance post-interventionnelle (anesthésie locale: 12 min versus anesthésie générale: 55 min, p<0,005) et la durée totale de présence dans l’établissement (anesthésie locale: 363 min versus anesthésie générale: 432 min, p<0,005) étaient significativement plus courtes en cas d’anesthésie locale.

Cette large série de chirurgies mammaires sous anesthésie locale confirme la faisabilité de cette technique, avec une réhabilitation encore plus rapide. Les durées au bloc, surveillance post-interventionnelle et dans l’établissement étaient plus courtes en cas d’anesthésie locale. Cette large série a permet de montrer la faisabilité de la chirurgie mammaire conservatrice sous anesthésie locale et sédation.

Cette étude a été présentée en session orale par le Dr Julien Seror aux Journées de la Société Française de Sénologie et Pathologie mammaire, qui se sont tenues à Nice en novembre 2022. Le caractère innovant de cette approche a été récompensé par la remise du prix Henri Serment au Dr Julien Seror.

Une seconde étude prospective est en cours d’élaboration et aura pour objectifs d’évaluer la satisfaction des patientes après chirurgie mammaire sous anesthésie locale, dans différents centres de chirurgie en France.

Dernières actualités de l’Institut Bourdonnais