Hystérectomie : retrait de l’utérus
Principes de l’hystérectomie
Il s’agit d’une intervention chirurgicale consistant à retirer l’utérus. On parle d’hystérectomie totale lorsque le corps et le col de l’utérus sont retirés. On parle d’hystérectomie subtotale lorsque le corps de l’utérus est retiré mais pas le col ; cette chirurgie est réservée aux pathologies bénignes. On parle d’hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale, lorsque le corps, le col, les ovaires et les trompes sont retirés.
Déroulement de l’intervention : par cœlioscopie ou laparotomie
L’hystérectomie par cœlioscopie est la plus fréquemment réalisée et se fait sous anesthésie, au bloc opératoire. La cœlioscopie permet de libérer l’utérus de toutes ses attaches (ligaments), avant de l’extérioriser par les voies naturelles. Lorsque l’utérus est trop volumineux, ou dans certaines indications de cancérologie, une hystérectomie par laparotomie doit être réalisée. La laparotomie consiste à faire une plus large incision sur l’abdomen entraînant une cicatrice, soit dans le bas du ventre, soit allant du pubis au nombril.
Une hospitalisation de quelques jours suivra la chirurgie.
Indications de l’opération d’hystérectomie
L’hystérectomie peut être une partie du traitement d’un cancer gynécologique. C’est le traitement de référence en cas de cancer de l’endomètre, de cancer du col utérin, et fait partie de la chirurgie du cancer de l’ovaire.
Elle peut également être indiquée en cas de lésions bénignes. Les fibromes encore appelés myomes utérins, sont des lésions bénignes du corps de l’utérus. Les fibromes sont fréquents. En cas de douleurs persistantes ou de saignements abondants, le retrait de l’utérus peut être envisagé.
L’adénomyose est une pathologie bénigne du myomètre, la partie musculaire et centrale de l’utérus. Cette pathologie apparaît vers 35-40 ans, et provoque douleurs et saignements. En cas d’échec des traitements médicaux prescrits en première intention, une chirurgie radicale peut être réalisée.
L’endométriose est une pathologie affectant plus de 10% des femmes, mais ce taux est probablement sous-estimé du fait de nombreuses femmes non diagnostiquées. L’endométriose peut provoquer des fortes douleurs pendant les règles, mais également une infertilité. La chirurgie par hystérectomie peut être une option à discuter avec les patientes.
L’hystérectomie est une procédure définitive. Une discussion entre la patiente et le chirurgien est essentielle avant de prendre cette décision en cas de pathologie bénigne. Les options de traitements médicamenteux doivent être envisagées avant chirurgie.
Suites opératoires de l’intervention
Dans les suites d’une hystérectomie, des pertes voire des saignements sont possibles. Une fatigue peut également être ressentie après l’intervention, mais n’est que temporaire et disparaît en quelques jours ou semaines.