Reconstruction mammaire à Paris

La reconstruction mammaire consiste à remplacer le sein après mastectomie totale pour cancer du sein. Elle se réalise à l’aide de plusieurs techniques de chirurgie, soit en même temps que la mastectomie, soit à distance.

Qu’est-ce que la reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire peut être proposée après mastectomie totale. Elle permet de remplacer le volume perdu après exérèse de la glande mammaire. Il existe plusieurs types de reconstruction mammaire et plusieurs moments pour la réaliser. Cette chirurgie mammarire nécessite souvent plusieurs interventions qui seront réalisées sur plusieurs mois. Le processus de reconstruction du sein est long et nécessite une bonne coordination entre les chirurgiens oncologues et les chirurgiens plasticiens.

reconstruction mammaire apres cancer prise en charge specialistes cancerologie mammaire institut bourdonnais paris dr delphine hequet dr julien seror oncologie paris

A quel moment réaliser une reconstruction du sein : immédiate ou secondaire ?

La reconstruction du sein peut être immédiate ou secondaire.

La reconstruction mammaire immédiate est réalisée au cours de la chirurgie de mastectomie, elle nécessite la collaboration d’un chirurgien plasticien-reconstructeur qui interviendra dans le même temps opératoire que le chirurgien cancérologue. En cas de reconstruction immédiate on peut conserver l’étui cutané (la peau en regard de la glande mammaire) et parfois l’aréole et le mamelon. La reconstruction immédiate ne peut pas être proposée dans toutes les situations. Ainsi, les antécédents des patientes (diabète, troubles vasculaires ou tabagisme actif sont en général des contre-indications à la reconstruction du sein), les caractéristiques du cancer et les traitements médicaux prévus notamment la radiothérapie, seront pris en compte par le chirurgien pour évaluer la possibilité de reconstruction immédiate du sein.

La reconstruction mammaire secondaire est réalisée au cours d’une autre intervention que la mastectomie totale. Elle peut avoir lieu quelques semaines, quelques mois voire quelques années après la mastectomie.

Les techniques de reconstruction mammaire

Technique de reconstruction par prothèse

La reconstruction mammaire par prothèse est la technique la plus fréquemment utilisée. Le volume mammaire est reconstruit à l’aide d’une prothèse rempli de sérum physiologique gélifié. Il s’agit d’une technique chirurgicale simple. Les résultats esthétiques dépendent bien-sûr du volume et de la forme du sein. Il s’agit de la technique privilégiée en cas de reconstruction immédiate lorsqu’une radiothérapie est envisagée après chirurgie.

 

Technique de reconstruction mammaire : le lambeau de grand dorsal

La reconstruction du sein par lambeau est une chirurgie plus longue et délicate mais qui permet de bons résultats à long terme. Un lambeau est un tissu cutané et graisseux, voire musculaire prélevé sur une autre partie du corps et qui permet de combler le volume perdu. Une partie du muscle grand dorsal (muscle du dos) est prélevé et pivoté en avant.

 

Technique de reconstruction mammaire : le DIEP et autres lambeaux libres

Le DIEP consiste à prélever du tissu au niveau du ventre et de le positionner au niveau du thorax en lieu et place du sein. Des techniques de microchirurgies délicates sont nécessaires pour assurer la vascularisation (apport de sang) au lambeau. Les résultats esthétiques à long terme sont très satisfaisants. La chirurgie est plus longue, et nécessite une hospitalisation de plusieurs jours. Le prélèvement de tissu peut également se faire au niveau des cuisses ou des fesses.

La technique dépend de la morphologie de la patiente, de ses antécédents et des traitements prévus après la chirurgie.

 

Technique de reconstruction du sein par lipofilling

Le lipofilling est inspiré des techniques de liposuccion utilisées en chirurgie esthétique. Le prélèvement de graisse, au niveau du ventre, des cuisses ou des fesses, est injecté au niveau de la cicatrice de mastectomie permettant de reconstituer un volume. Plusieurs procédures, réalisées sous anesthésie générale, sont nécessaires pour obtenir le volume souhaité.

 

Technique de reconstruction mamelonnaire par tatouage

La reconstruction mammaire par tatouage peut également être proposée lorsque le mamelon n’a pas pu être conservé lors de la mastectomie.

La reconstruction mammaire sous anesthésie locale et sédation

L’Institut Bourdonnais innove à nouveau en proposant certaines reconstructions sous anesthésie locale et sédation. En effet, les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais réalisent déjà la grande majorité de la chirurgie conservatrice mammaire (tumorectomie ou mastectomie partielle) sous anesthésie locale et sédation.

Cela permet une meilleure récupération après l’opération, un meilleur contrôle par les patients de leur prise en charge, une diminution de la consommation de médicament anti-douleur, une diminution des effets secondaires de l’anesthésie générale (nausée, vomissements, asthénie…).

Cette approche est réalisée depuis janvier 2024 par les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais, pour la technique de reconstruction mammaire par prothèse en position pré-pectorale. Cette approche sera proposée par le chirurgien de l’Institut Bourdonnais en fonction notamment des antécédents médicaux de chaque patiente et des caractéristiques du cancer.