Octobre Rose, l’Institut Bourdonnais se mobilise

par | 26 septembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cancer du sein

Le mois d’octobre est chaque année le théâtre d’évènements ayant pour objectifs de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de lever des fonds pour la recherche. Soignants, chercheurs, structures de soins, patients, associations de patients, tous se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein. Le cancer du sein est en effet le premier cancer chez la femme. Il touche plus de 55 000 femmes par an, qui sont nouvellement diagnostiquées avec un cancer du sein. Bien que le cancer du sein soit un cancer de bon pronostic, environ 12 000 femmes en décèdent chaque année. Ce risque est d’autant plus important quand le cancer est diagnostiqué tardivement. Il est ainsi majeur de rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein.

 

Interventions par les Docteurs Hequet & Seror à l’occasion d’Octobre Rose

 

Le Dr Delphine Hequet rappellera les modalités et l’impact du dépistage lors d’une interview en direct à la radio (Beur FM), le jeudi 6 octobre de 8h30 à 9h.

Le dépistage concerne toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Le dépistage du cancer du sein est organisé, c’est-à-dire qu’il est géré par des centres régionaux de dépistage chargés d’adresser des invitations aux patientes. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie tous les 2 ans. Plusieurs clichés du sein sont réalisés, et une lecture par 2 radiologues différents est organisée.

Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diagnostiquer très tôt les cancers du sein. En effet, le cancer du sein à un stade précoce est d’excellent pronostic. De plus, plus la taille et l’extension du cancer est faible, et plus les traitements pourront être limités. Ainsi, à un stade précoce par exemple, la chimiothérapie est rarement indiquée ; la durée des traitements et leurs séquelles sont ainsi plus limités.

Le Dr Julien Seror dispensera une formation à l’autopalpation mammaire le jeudi 6 octobre à la mairie du 7ème arrondissements à 13h30.

Cette formation ouverte à tous abordera les différentes étapes de l’autopalpation. Entre deux examens, il est essentiel de consulter un médecin traitant ou gynécologue qui examinera annuellement les seins. L’autopalpation participe également à un diagnostic plus précoce de certaines lésions qui pourraient évoluer entre deux mammographies.

 

Octobre Rose est également l’occasion d’aborder d’autres aspect du cancer du sein que le dépistage. Des conférences d’informations sur les traitements ou les accompagnements sont également organisés tout au long du mois d’octobre.

 

Les Dr Delphine Hequet et Julien Seror participeront à une conférence d’information sur la désescalade thérapeutique, le jeudi 20 octobre à 19h30, à la clinique St Jean de Dieu.

Les avancées en terme de prise en charge du cancer du sein vise, en plus d’améliorer le pronostic, à limiter les effets secondaires des traitements. Les améliorations technologiques et médicamenteuses, permettent de mieux cibler les traitements. Il existe plusieurs sous-types de cancers du sein, définis par des éléments biologiques connus dès la biopsie. Il existe également de nombreux stades, définis par l’extension de la tumeur dans le sein mais également dans les ganglions ou les autres organes. Enfin, il existe de nombreuses femmes, avec des âges et des pathologies chroniques variées, procurant différents niveaux de fragilité. Tous ces paramètres sont pris en compte pour mieux adapter les traitements. Une désescalade thérapeutique est alors possible ; celle-ci a été amorcée dans de nombreux domaines thérapeutiques. Ainsi le Dr Delphine Héquet présentera les traitements chirurgicaux des ganglions axillaires, présents dans l’aisselle, et éléments majeurs de la prise en charge du cancer du sein. Le Dr Julien Seror , en collaboration avec le Dr Marie-Laure Cittanova (anesthésiste) abordera la possibilité d’opérer les patientes ayant un cancer du sein sous anesthésie locale. Enfin le Dr Alfred Fitoussi (chirurgien plasticien) expliquera les modalités et indications des reconstructions mammaires par lipoffilling.

 

Tous les détails et inscriptions

 

Autopalpation à la mairie du 7ème, jeudi 6 octobre 2022, 13h30

https://www.clinique-stjeandedieu.com/la-clinique/presse-et-actualites/yoga-rose

Conférence d’information à la clinique St Jean de Dieu, jeudi 20 octobre 2022, 17h

qr code octobre rose institut bourdonnais

Dernières actualités de l’Institut Bourdonnais