Cicatrice radiaire : traitement et opération
Diagnostic de cicatrice radiaire
Il s’agit d’une lésion sclérosante complexe. Il s’agit d’une lésion bénigne, mais dont la sous-estimation de cancer à la biopsie s’approche de celle des atypies (10 à 15%). Bien que nommée « cicatrice », cette lésion peut être présente chez des femmes n’ayant jamais eu aucune chirurgie.
Il n’existe en général aucun symptôme. La découverte est dite fortuite, au cours d’une mammographie et/ou échographie mammaire de dépistage. La lésion se présente sous forme d’une opacité stellaire (en forme d’étoile), dont le diagnostic différentiel avec un cancer peut parfois être difficile. Le plus souvent classée ACR4 à la mammographie et/ou échographie mammaire, la suspicion de cicatrice radiaire dot être confirmée par biopsie. La classification ACR est une classification de radiologie permettant d’orienter l’indication d’une biopsie du sein.
Cicatrice radiaire : traitement et opération
Le traitement recommandé est la tumorectomie. Cette chirurgie consiste à retirer la lésion par chirurgie, sous anesthésie générale ou locale, au bloc opératoire. Cette chirurgie se réalise en ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation). Le rétablissement est rapide, et la chirurgie n’entraîne que très peu de douleurs.
La cicatrice radiaire n’étant en général non palpable, le chirurgien demandera un repérage préopératoire de la lésion. Ce repérage, fait le matin de l’opération ou la veille, consiste à placer un fil métallique jusqu’à la lésion, servant de fil d’Ariane au chirurgien. Ce repérage est réalisé sous contrôle de l’échographie mammaire ou de la mammographie (on parle alors de repérage stéréotaxique).
La lésion une fois retirée est adressée aux médecins anatomopathologistes qui analysent la tumeur dans son ensemble au microscope. Le diagnostic définitif de cicatrice radiaire est alors confirmé et le diagnostic de cancer éliminé. Les résultats sont rendus à la patiente lors d’une consultation postopératoire, permettant également de vérifier la cicatrisation.
Suivi de cicatrice radiaire
Il n’existe pas de recommandation précise sur les modalités de surveillance après chirurgie pour cicatrice radiaire. Toutefois une surveillance annuelle dans les quelques années suivant la chirurgie est souvent proposée. Cette surveillance comprend un examen clinique par le chirurgien et une imagerie comprenant une mammographie et une échographie mammaire.