Chirurgie mini-invasive par technique vNOTES

La chirurgie sans cicatrice pour les lésions bénignes de l’utérus, des trompes et des ovaires.

Principe de la technique vNOTES

Les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais proposent une technique innovante pour la chirurgie des lésions non cancéreuses gynécologiques : la technique vNOTES. 

Jusqu’ici, la technique de référence de ces chirurgies est la coelioscopie. Cela consiste à introduire dans le l’abdomen une petite caméra des instruments à travers des orifices de trocarts. Ces orifices sont des cicatrices sur le ventre. Au nombre de 3 ou 4 selon les interventions, elles sont situées sous le nombril et au même niveau que les cicatrices de césarienne. Bien que discrètes, ces incisions entraînent donc des cicatrices qui d’une part sont définitives et d’autre part participent à des douleurs postopératoires. Or, dans le cas de chirurgies pour lésions non cancéreuses, et encore plus pour des chirurgies préventives, il est légitime d’espérer ne pas garder de « trace » de la chirurgie.  

La technique vNOTES consiste à réaliser une endoscopie par voie vaginale. Le principe de toute endoscopie est d’examiner et de traiter un organe à l’aide d’une caméra. Il s’agit de techniques dites mini-invasives. La coelioscopie en fait partie, de même que la coloscopie (exploration du colon), l’arthroscopie (exploration des articulations), l’hystéroscopie (exploration de l’intérieur de l’utérus).

Ainsi l’endoscopie vaginale, ou technique vNOTES, consiste à explorer et traiter l’utérus et/ou les ovaires/trompes en introduisant la caméra à travers une petite incision réalisée au fond du vagin. Cette technique mini-invasive ne laisse donc aucune cicatrice sur le ventre. De plus, les patientes ont moins de douleurs après l’opération et prennent donc moins de médicaments anti-douleur. 

chirurgie mini invasive vnotes institut bourdonnais specialistes cancerologie paris docteur delphine hequet docteur julien seror oncologie chirurgien gynecologue paris

Indications

Plusieurs chirurgies peuvent être réalisées par la technique vNOTES. Le choix de cette technique se fait entre le chirurgien et la patiente, après avoir éliminé les contre-indications relatives. Voici quelques exemples de chirurgies possibles sous technique vNOTES :

  • ablation de l’utérus (hystérectomie) pour fibromes ou adénomyose
  • ablation des ovaires et des trompes (annexectomie)
  • ligature des trompe dans un but de contraception définitive

Technique vNOTES : déroulement de l’intervention et suites opératoires

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation). En fonction de l’indication, l’opération dure entre 45 minutes et 2 heures.

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation). En fonction de l’indication, l’opération dure entre 45 minutes et 2 heures.

En général, aucun soin postopératoire particulier n’est à prévoir après l’intervention. En l’absence de cicatrice sur le ventre, il n’y aucun protocole particulier de pansement. Des médicaments anti-douleurs seront prescrit, bien que cette technique permette d’en diminuer la consommation.