La clinique Saint Jean de Dieu a recouru au repérage magnétique avant la chirurgie d’une lésion mammaire. Mais de quoi s’agit-il ? Explications.
En quoi consiste la chirurgie du sein
La chirurgie du sein peut concerner les cancers mais également des lésions complètement bénignes ou encore des lésions dites à risque – c’est à dire à risque d’avoir été sous-estimées par la biopsie et/ou à risque d’évolution maligne dans le temps. Parmi toutes ces lésions, au moins la moitié sont non palpables : les patientes et les chirurgiens ne sentent pas les lésions lors de l’examen des seins. D’où l’importance du dépistage systématique qui vise à diagnostiquer plus tôt ces lésions, à un stade donc plus précoce permettant des traitements chirurgicaux et médicaux allégés.
La chirurgie du sein en cas de lésion bénignes et à risque, et dans la grande majorité des lésions cancéreuses (environ 80% des cas), est réalisée de façon conservatrice. Cela signifie que seule la tumeur est retirée, on parle de tumorectomie. En cas tumorectomie pour des lésions du sein non palpables, il est nécessaire d’orienter le chirurgien avant l’opération. C’est le rôle des radiologues. Classiquement, le repérage se fait par fil repère – encore appelé harpon ou fil métallique. Celui-ci est positionné le jour de l’opération par les radiologues, sous contrôle de l’échographie ou de la mammographie. Cette méthode présente quelques limites comme la possible migration du fil repère ainsi que des contraintes horaires quant à la logistique de la pose de celui-ci le jour de la chirurgie tant pour les patientes que pour le chirurgien. De plus, il peut être impressionnant pour les patientes d’avoir un fil métallique sortant de la poitrine.
La technique du repérage magnétique pour repérer le cancer du sein
Depuis quelques années, une nouvelle technique a été développée pour repérer les lésions dans le sein : les clips magnétiques. Il s’agit de petits clips mesurant quelques millimètres, qui émettent un signal magnétique. Ce signal est repéré par une sonde au bloc opératoire et permet ainsi la localisation précise de la tumeur dans le sein. Les radiologues positionnent le clip à l’aide d’un guidage par échographie ou mammographie selon le type de lésion.
Les avantages du repérage magnétique
Il existe plusieurs avantages à l’utilisation du clip magnétique : celui-ci peut être mis à l’avance au niveau du sein, fluidifiant le parcours le jour de la chirurgie. Cela contribue à diminuer le stress de la patiente avant la chirurgie, qui peut ainsi arriver juste avant l’opération. Le délai d’attente préopératoire est ainsi largement diminué – ce qui est classiquement le point le plus mal vécu lors d’une chirurgie en ambulatoire. Le repérage très précis permet un abord plus direct de la tumeur et ainsi une minimisation de la cicatrice ; cela permet également d’optimiser la zone de tissu retiré autour de la tumeur en facilitant le retrait de la lésion tout en préservant autant de tissu mammaire sain que possible. La procédure de pose par le radiologue est plus rapide et moins douloureuse pour les patientes.
Les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais (Dr Gabrielle Aubry, Dr Delphine Hequet et Dr Julien Seror) utilisent depuis février 2024 les clips magnétiques Magseed et la sonde de détection Sentimag® du laboratoire Endomagnetics Ltd® marqués CE et homologués par l’ANSM pour la localisation des lésions. Les radiologues du centre d’imagerie médicale Oudinot localisé à la clinique St Jean de Dieu (Dr Arnaud Hababou et Dr Myriam Bou Antoun) organisent la pose de clip quelques jours avant l’intervention. Cela permet également de compléter le bilan radiologique allant de la simple relecture des imageries déjà effectuées à la réalisation de nouveaux examens (echographie, IRM) et même dans certains de nouvelles biopsies en cas de découverte de lésions additionnelles (cela peut arriver jusqu’à dans 10% des cas).
Une centaine de clips ont été ainsi posés pour des patientes opérées à l’Institut Bourdonnais. Nous n’avons eu aucun échec de la procédure. Les patientes ayant bénéficié d’un repérage par clip magnétique passent en moyenne 2 heures de moins en ambulatoire par rapport à la technique de repérage métallique.
Cette technique innovante n’est pour le moment pas utilisée dans toutes les situations de chirurgie du sein, mais les nombreux avantages des clips vont augmenter leur utilisation dans l’avenir. Peu de centres spécialisés dans le cancer du sein utilisent ces clips magnétiques pour des problématiques de coûts. L’Institut Bourdonnais en collaboration avec la clinique St Jean de Dieu et les radiologues du centre d’imagerie médicale Oudinot s’engagent encore pour l’amélioration de la prise en charge de leurs patientes atteintes de cancer du sein en ayant recours aux méthodes les plus innovantes.