Atypies
Diagnostic des lésions atypiques
Les lésions atypiques sont à la frontière entre des lésions bénignes et des lésions malignes. Les cellules de ces lésions ne comprennent pas toutes les caractéristiques des lésion bénignes, mais elles ne comprennent pas non plus toutes les caractéristiques des lésions malignes. Il existe plusieurs types de lésions atypiques du sein : hyperplasie canalaire atypique, hyperplasie lobulaire atypique et métaplasie cylindrique avec atypies.
Sur les examens d’imagerie (mammographie et échographie mammaire), les lésions atypiques sont le plus souvent visibles sous la forme de microcalcifications. Toutefois, un diagnostic d’atypies après analyse de la biopsie d’une masse ou d’un nodule est possible.
Les lésions (microcalcifications ou masse) sont le plus souvent classées ACR4 à la mammographie et l’échographie mammaire. La classification ACR est une classification radiologique permettant d’évaluer le risque de cancer et de poser l’indication de biopsies. Devant une lésion ACR4, une biopsie est nécessaire.
La biopsie n’étant qu’un échantillon de la lésion, une sous-estimation de la nature des atypies est observée dans environ 15% des cas. Cela veut dire, qu’après analyse de la zone de glande mammaire contenant des atypies et retirée par chirurgie, une lésion cancéreuse (le plus souvent de carcinome canalaire in situ) est retrouvée. Une opération est ainsi indiquée en cas d’atypies découvertes sur une biopsie pour ne pas sous-estimer une lésion plus avancée.
Traitement des atypies / lésions atypiques
Une tumorectomie est réalisée pour retirer les lésions atypiques. Ces lésions se manifestant la plupart du temps par des microcalcifications, elles ne sont pas palpables. Il faut alors prévoir un repérage préopératoire. Le repérage consiste à placer un fil métallique allant jusqu’aux microcalcifications à retirer. Ce fils est placé par les radiologues sous contrôle de la mammographie. La chirurgie est réalisée en ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation). Les suites opératoires sont simples et la reprise d’une vie normale est rapide.
Les lésions retirées sont adressées en anatomopathologie pour l’analyse complète.
En cas de découverte d’un diagnostic de cancer sur la pièce opératoire, une radiothérapie sera la plus souvent prescrite.
Surveillance des lésions atypiques
Après chirurgie pour des atypies mammaires, il est conseillé de rapprocher les contrôles par mammographie et échographie mammaire. Ainsi, le suivi doit être annuel pendant 5 ans. La reprise d’un dépistage tous les 2 ans est alors possible au-delà de ces cinq ans.