Chirurgies du cancer du sein
Le traitement du cancer du sein peut comprendre de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, des thérapies ciblées et/ou de l’hormonothérapie.
Dans la majorité des cas le premier traitement réalisé sera une chirurgie. Toutefois, il est parfois nécessaire de débuter par une chimiothérapie ; le sous-type de cancer du sein, le volume de la tumeur ou l’atteinte des ganglions sont des éléments qui seront pris en compte par l’équipe médicale pour déterminer la séquence des traitements.
De manière générale, les traitements et leur ordre peuvent être très différents d’une patiente à l’autre. En effet, le traitement est personnalisé pour chaque patiente prenant en compte à la fois les caractéristiques du cancer (sous-type, taille, extension) mais également le terrain des patientes (âge, maladies, autres traitements en cours).
Avant chaque traitement, le dossier de chaque patiente est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), réunissant les différents acteurs médicaux de la prise en charge du cancer du sein (oncologues chirurgiens, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes….).
Chirurgie du sein
Il existe deux grands types de chirurgie du sein : la chirurgie conservatrice aussi appelée tumorectomie ou mastectomie partielle, et la chirurgie non conservatrice aussi appelée radicale ou mastectomie totale.
Anesthésie locale et sédation
Les Drs Julien Seror et Delphine Héquet pratiquent la quasi-totalité de leurs interventions mammaires sous anesthésie locale associée à une sédation.
Ganglion sentinelle
La procédure du ganglion sentinelle est une technique de chirurgie permettant de prélever le ou les premiers ganglions de la chaîne lymphatique de l’aisselle en cas de cancer du sein.