L’Institut Bourdonnais a participé aux Journées de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire

par | 9 décembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cancer du sein

Les 42èmes journées de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire ont eu lieu à Nice du 9 au 11 novembre 2022. Se sont également déroulés les 2èmes journées de la Breast Academy du 11 au 14 novembre 2022, à Nice.

 

En quoi consiste les Journées de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire ?

 

Ces journées sont des références nationales pour les acteurs médicaux et paramédicaux du cancer du sein et des lésions un risque du sein. Les différentes spécialités impliquées dans la prise en charge du cancer du sein sont représentées lors de ces journées : radiologie, anatomopathologie, chirurgie, oncologie médicale, radiothérapie. Les résultats et les plus récentes études scientifiques portant sur le cancer du sein sont présentés ; des ateliers sont également organisés permettant le maintien d’un excellent niveau de connaissances.

L’Institut Bourdonnais a participé à ce congrès national. Les Drs Julien Seror et Delphine Hequet ont chacun présenté en communication orale des sujets d’innovation en termes de chirurgie mammaire.

 

Le Dr Julien Seror a présenté les résultats d’une étude sur la faisabilité de la chirurgie mammaire conservatrice sous anesthésie locale

 

Le Dr Julien Seror a présenté les résultats d’une étude menée à l’institut Bourdonnais et à la clinique Saint-Jean de Dieu sur la faisabilité de la chirurgie mammaire conservatrice sous anesthésie locale. Ce sujet innovant a suscité à la fois l’intérêt de la communauté médicale présente sur le congrès mais également la reconnaissance par les scientifiques du jury de la Société Française de Sénologie et Pathologie mammaire.

Le Dr Julien Seror a ainsi reçu le prix Henri Serment qui récompense des innovations, notamment en chirurgie. Cette étude a mis en évidence la faisabilité de réaliser toutes les chirurgies mammaires conservatrices sous anesthésie locale avec sédation (diminution de l’état de conscience tout en étant réveillé). Le temps opératoire, le temps passé dans l’établissement, le temps passé en salle de réveil, étaient considérablement diminués lorsque la chirurgie mammaire était réalisée sous anesthésie locale en comparaison avec la technique classique d’anesthésie générale.

Les Dr Julien Seror et Delphine Hequet de l’Institut Bourdonnais en collaboration avec les Dr Marie Laure Cittanova et Caroline Gout Duracher (anesthésiste de la clinique Saint-Jean de Dieu) préparent une étude plus large, prospective, multicentrique afin d’appuyer ces premiers résultats et d’aller plus loin dans l’évaluation, notamment de la satisfaction des patientes.

 

congres SFSPM prix henri serment etude chirurgie mammaire et anesthesie locale dr seror cancerologie mammaire institut bourdonnais paris dr delphine hequet dr julien seror oncologie paris

 

Le Dr Delphine Hequet a présenté les résultats d’une étude sur la possibilité d’élargir les indications du ganglion sentinelle en cas de cancer du sein

 

Le Dr Delphine Hequet a quant à elle présenté les résultats d’une étude sur la possibilité d’élargir les indications du ganglion sentinelle en cas de cancer du sein. Le ganglion sentinelle est aujourd’hui la référence en termes de procédure d’évaluation des ganglions axillaires en cas de cancer du sein. Les indications sont de plus en plus larges et évoluent avec le temps.

Dans certaines conditions, le curage axillaire reste encore aujourd’hui la référence notamment en cas d’atteinte prouvée d’un ganglion avant toute prise en charge thérapeutique (chirurgie ou chimiothérapie). Pourtant, lorsque l’atteinte de l’aisselle est limitée, le ganglion sentinelle est une procédure tout à fait réalisable car on sait aujourd’hui que le curage axillaire n’a pas d’effet thérapeutique et ne change pas le pronostic des patientes. Les résultats de l’étude présentée en session oral par le Dr Delphine Hequet confirment que la plupart des patientes ayant un diagnostic d’envahissement d’un ganglion axillaire avant toute prise en charge thérapeutique ont dans la grande majorité des cas une atteinte très limitée (1 ou 2 ganglions).

Cela permettrait à plus de deux tiers des patientes de bénéficier d’une procédure du ganglion sentinelle (avec exérèse du ganglion anormal prélevé et préalablement repéré). Cette désescalade est d’autant plus importante que l’on connaît bien les effets délétères d’un curage axillaire en termes de confort des patientes (gros bras, picotements, douleurs chroniques…).

congres SFSPM etude indications ganglion sentinelle cancer du sein dr hequet specialistes cancerologie mammaire institut bourdonnais paris dr delphine hequet dr julien seror oncologie paris

Dernières actualités de l’Institut Bourdonnais