Le dernier congrès de la Société Francophone de Chirurgie Oncologique s’est tenu à Nantes les 23 et 24 mai derniers. Ce fut l’occasion pour les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais de présenter leurs premiers résultats sur la réalisation de mastectomies totales avec reconstructions immédiates par prothèse sous anesthésie locale et sédation.
Cette approche très innovante en France et à l’international a été présentée aux spécialistes de la chirurgie du cancer du sein lors d’une session plénière du congrès. Une vidéo tournée lors d’une chirurgie à la clinique St Jean de Dieu a été présentée, expliquant chaque étape de cette procédure. Une série de 11 patientes opérées sous anesthésie locale et sédation a également été exposée mettant en évidence la faisabilité de cette technique.
Les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais réalisent depuis 2022 toutes leurs interventions de chirurgies conservatrices du sein (tumorectomie ou mastectomie partielle avec ou sans chirurgie axillaire associée) sous anesthésie locale et sédation. Une étape supplémentaire a été franchie par l’Institut Bourdonnais en proposant également une anesthésie locale et sédation à des patientes ayant une indication de traitement radical par mastectomie totale (ablation du sein avec ou sans chirurgie des ganglions axillaires associée).
Les principaux avantages de cette anesthésie pour cette chirurgie sont une diminution des douleurs postopératoires avec une moindre consommation d’antalgiques (médicaments anti-douleurs), une récupération plus rapide et une diminution des risques de complication liées à l’anesthésie générale. Cette avancée est permise par un travail d’équipe entre les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais – Dr Julien Seror, Dr Delphine Hequet, Dr Gabrielle Aubry – et les anesthésistes de la clinique St Jean De Dieu – Dr Marie-Laure Cittanova et Dr Caroline Goût-Duracher.
Dans certaines situations, l’ablation de la glande mammaire est nécessaire. Une reconstruction mammaire immédiate (au cours de la même intervention) peut la plupart du temps être proposée aux patientes.
Une procédure allégée de ce geste très souvent impressionnant pour les patientes, permet de rassurer et d’établir un réel sentiment de confiance avec l’équipe médicale. Cette approche d’anesthésie locale et sédation n’est pas possible pour toutes les reconstructions mammaires. En effet il existe plusieurs modalités de reconstruction mammaire après mastectomie totale : par prothèse, par lambeau (tissu prélevé sur une autre partie du corps et « transféré » à la place de la glande mammaire), par lipofilling (prélèvement de graisse réinjectée à la place du sein). Chaque technique comporte des avantages et des inconvénients. Le choix de la technique dépend du cancer et traitements qui seront indiqués après la chirurgie, des antécédents médicaux et chirurgicaux des patients et de la morphologie de la patiente. Ce choix est fait par le chirurgien en accord avec les préférences de la patiente.
Vous pouvez retrouver la présentation du congrès sur le site de la Société Francophone de Chirurgie Oncologique.
Une étude prospective est en cours à l’Institut Bourdonnais. Elle a pour but d’évaluer la récupération précoce des patientes à l’aide d’un questionnaire d’anesthésie validée, la douleur postopératoire et la consommation d’antalgiques et la satisfaction à distance des patientes opérées. L’équipe de l’Institut Bourdonnais marque encore par ce projet sa volonté à innover et à s’impliquer dans la recherche médicale au service des patients.