Cancer du sein : traitement complémentaire
Plusieurs traitements peuvent compléter le traitement chirurgical du cancer du sein : radiothérapie du sein et des ganglions, chimiothérapie, thérapies ciblées, hormonothérapie. Le choix de chaque traitement est fait en fonction des caractéristiques du cancer. Les décisions sont prises en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant tous les acteurs spécialisés dans la prise en charge du cancer du sein.
Radiothérapie
La radiothérapie est très souvent réalisée dans le traitement du cancer du sein. Cela consiste en des rayonnements ionisants dirigés vers le sein ou les ganglions. Ces rayonnements abîment l’ADN dans le noyau des cellules, les détruisant ou les empêchant de se multiplier.
Chimiothérapie
Les chimiothérapies sont des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses. Elle est utilisée dans le traitement de nombreux cancers. Il existe de nombreux types de chimiothérapie.
Hormonothérapie
L’hormonothérapie comprend plusieurs types de médicaments qui ont tous une action anti-hormone. Ces traitements sont utilisés dans le cancer du sein en cas de cancer hormonosensible ou hormonodépendant.