Radiothérapie
Principe de la radiothérapie
La radiothérapie est très souvent réalisée dans le traitement du cancer du sein. Cela consiste en des rayonnements ionisants dirigés vers le sein ou les ganglions. Ces rayonnements abîment l’ADN dans le noyau des cellules, les détruisant ou les empêchant de se multiplier. Afin d’épargner les cellules saines voisines des cellules tumorales, la radiothérapie est délivrée en plusieurs séances ; on parle de fractionnement des doses. Le but de ce traitement est de prévenir du risque de récidive locale.
Indication du traitement dans le cancer du sein
La radiothérapie de la glande mammaire est systématique après traitement conservateur. L’ensemble du sein opéré est alors irradié. Dans certains cas, une dose supplémentaire peut être administrée au niveau de l’emplacement du sein où était localisée la tumeur.
La radiothérapie est également possible après mastectomie totale ; elle vise alors la paroi thoracique (peau et muscle pectoral). La radiothérapie est également possible après reconstruction mammaire par prothèse. Toutefois, elle peut entraîner des complications graves si elle est réalisée après reconstruction mammaire par lambeau ; cette technique est donc déconseillée si une radiothérapie après mastectomie est envisagée.
Ce traitement peut également viser les ganglions ; on parle de radiothérapie ganglionnaire. Le traitement vise alors les ganglions qui drainent le sein (chaîne mammaire interne, sus-claviculaire et éventuellement axillaire).
Dans de rares cas (patientes très âgées, contre-indication à la chirurgie, cancer du sein avancé ou métastatique), la radiothérapie peut s’avérer être le seul traitement local réalisé, sans chirurgie. On parle de radiothérapie exclusive.
Le traitement en pratique
Le traitement commence dans les 6 à 8 semaines après la chirurgie. Le nombre de séances dépend de la zone à irradier et des caractéristiques du cancer.
Avant traitement, une consultation avec un oncologue radiothérapeute a pour but d’expliquer les principes du traitement et les risques de complications.
Chaque séance est très courte (ne durant que quelques minutes environ) mais quotidiennes, 5 jours par semaine, et s’étendent sur 3 à 6 semaines. Les pratiques actuelles ont tendance à diminuer l’étalement des séances dans le temps, on parle d’hypofractionnement ; des séquences courtes sur une semaine peuvent même être proposées dans certains cas. Compte tenu du la fréquence des séances, on privilégiera le lieu de traitement en fonction du domicile des patientes de manière à limiter la fatigue pouvant être liée aux déplacements.
Si une chimiothérapie est également prévue, le traitement de radiothérapie sera différé et sera effectué après la chimiothérapie.
Effets secondaires de la radiothérapie
Les effets secondaires de l’irradiation mammaire sont devenus rares grâce à l’avènement de nouvelles techniques. Toutefois, en fin de traitement, une rougeur du sein peut apparaître. La forme et le volume du sein peuvent également être modifiés après une radiothérapie, y compris à distance (quelques mois, voire parfois quelques années). Ainsi, un œdème du sein est fréquent au décours immédiat du traitement. Une fibrose des tissus peut, au contraire, entraîner une rétraction du sein, en général plus à distance des traitements. L’oncologue radiothérapeute vérifiera l’aspect du sein au cours de la radiothérapie et lors de la surveillance après les traitements.