L’Institut Bourdonnais affirme sa position d’acteur de recherche en cancérologie et renforce son équipe spécialisée !

par | 17 avril 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Marine Wilhelm, Infirmière de Bloc Opératoire Diplômée d’État (IBODE) complète son panel d’expertise par une formation en Recherche Clinique

La recherche en médecine est à la base de nombreuses avancées qui ont transformé la médecine dite moderne.

Le spectre de la recherche médicale est très large, allant de la recherche fondamentale sur les mécanismes biologiques et le génome, en passant par les essais cliniques permettant de tester de nouveaux médicaments, jusqu’à la recherche sur la santé mentale avec une approche plus holistique de la santé et enfin la recherche en innovation médicale avec les biotechniques et l’intelligence artificielle.

La recherche a donc une importance capitale pour l’avancement des connaissances, le développement des nouveaux traitements et l’amélioration de la qualité de vie des individus.

A l’Institut Bourdonnais, il nous semble donc indispensable de s’investir dans la recherche médicale. A l’ère de « l’evidence based medecine » c’est-à-dire de la médecine basée sur les preuves et en tant qu’institut chirurgical, la recherche que nous effectuons est une recherche dite clinique. La recherche clinique est une branche de la recherche médicale qui se concentre sur l’évaluation de nouveaux traitements, médicaments, dispositifs médicaux ou interventions de santé sur les êtres humains. Elle vise à établir l’efficacité et la sécurité de ces nouvelles approches avant de les diffuser et les appliquer au grand public.

Cette recherche clinique nécessite des compétences particulières et donc une formation théorique spécifique à la recherche afin qu’elle soit réalisée de manière optimale et en accord aux principes éthiques de la recherche. Il s’agit d’une activité qui vient se rajouter à la pratique médicale quotidienne (bloc opératoire, consultations) et elle nécessite donc un temps dédié. Ainsi, la plupart des équipes de recherche médicale sont constituées de médecins mais aussi de personnel non médical appelé généralement « assistants de recherche clinique ».

A l’Institut Bourdonnais, toute l’équipe médicale est impliquée dans la recherche clinique. Fort de son expérience extensive en recherche et enseignement, titulaire d’une Thèse de Sciences en Oncologie et d’une Habilitation à Diriger des Recherches, le Dr Delphine Héquet est le médecin référent en recherche clinique au sein de l’équipe médicale.

Il manquait donc cette valence indispensable d’attaché de recherche clinique ou équivalent. C’est dans ce contexte que nous avons proposé à Marine Wilhelm notre infirmière référente au bloc opératoire et en consultation, de suivre une formation spécifique dédiée à la recherche afin de prendre pleinement part à cette activité. C’est chose faite ! Lors d’une semaine de cours complet au sujet de la recherche clinique, Mme Wilhelm a acquis toutes les connaissances nécessaires à une pratique de qualité en recherche clinique. Les champs de la recherche clinique sont larges : connaissance médicale, des innovations, des méthodologies de recherche, de la réglementation, de l’éthique…

C’est une véritable richesse à la fois pour Mme Wilhelm qui peut s’épanouir dans une autre activité tout aussi intéressante et utile que l’activité clinique du quotidien, mais aussi pour l’organisation plus globale du travail de recherche de l’équipe, en facilitant grandement le recueil de données et tout ce qui peut constituer la base du travail exploratoire et analytique.

Plusieurs travaux de recherche sont actuellement menés par l’Institut Bourdonnais tous axés sur la prise en charge des cancers du sein : optimisation du parcours du soins, nouvelles modalités opératoires mais aussi exploration de pistes de désescalade thérapeutique en fonction de certains sous types de cancer du sein.

La santé de demain dépend de la recherche aujourd’hui et à l’Institut Bourdonnais nous avons à cœur de participer à l’amélioration de la qualité de vie des patientes et de leur prise en charge.

Dernières actualités de l’Institut Bourdonnais