Octobre rose : la lutte contre le cancer du sein continue

par | 10 octobre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cancer du sein

Octobre Rose est le mois de sensibilisation au cancer du sein. C’est l’occasion de rappeler les gestes de l’auto-examen, mais également d’informer le public sur les facteurs de risque de cancer ou les avancées en termes de traitement du cancer du sein.

Les médecins de l’Institut Bourdonnais, Dr Gabrielle Aubry, Dr Delphine Hequet et Dr Julien Seror, ainsi que Mme Marine Wilhelm, infirmière au sein de l’Institut Bourdonnais, se mobilisent pour donner une information de qualité et accessible sur le cancer du sein.

 

L’importance du dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein concerne plus de 60 000 femmes chaque année. Au total, 1 femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Un dépistage organisé est proposé en France. Toutes les femmes âgées entre 50 et 74 ans sont invitées tous les 2 ans à réaliser leur dépistage de cancer du sein. Elles reçoivent un courrier d’invitation pour une mammographie qui sera lue par deux radiologues indépendants afin d’assurer une excellente détection d’un possible cancer du sein. Entre ces examens, les patientes doivent examiner elle-même leur seins ; cet auto-examen ou auto-palpation concerne également les patientes plus jeunes (à partir de 25 ans) ou plus âgées qui ne sont plus dans la cible de dépistage systématique organisé du cancer du sein. Une consultation annuelle chez le gynécologue pour réaliser une palpation mammaire est également recommandé dès 25 ans. En fonction des antécédents familiaux et des facteurs de risques, un dépistage du cancer du sein plus personnalisé pourra être également proposé par le médecin.

 

Interview du Dr Delphine Hequet dans le media féminin HERSTORY

Accédez à une information sur les actualités du diagnostic et des traitements du cancer du sein dans l’article du media féminin HERSTORY (anciennement Les Eclaireuses). Le Dr Delphine Hequet a été interviewée sur les différents aspects du cancer du sein.

Cliquez ici pour lire l’interview.

 

Le Dr Delphine Hequet vous explique en détails l’action Yoga Rose

Découvrez le Yoga Rose, organisé dans les structures de la Fondation Cognac-Jay à laquelle appartient la clinique Saint Jean de Dieu. Les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais opèrent leur patientes atteintes d’un cancer du sein à la Clinique Saint Jean de Dieu (Paris 7ème), structure hautement spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein et qui présente la plus grande activité dans ce domaine en libéral en Ile-de-France. Le Yoga Rose combine les bienfait d’une séance de yoga et une formation à l’auto-examen par des médecins spécialistes. Le Dr Delphine Hequet vous explique en détails l’action Yoga Rose dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, en binôme avec Sabrina Mecheri professeure de yoga, au micro de Clara Molinas de la radio VivreFm.

Cliquez ici pour écouter le podcast.

 

Le Dr Julien Seror anime l’atelier Auto-palpation

Le Dr Julien Seror anime l’atelier Auto-palpation, avec le Dr Arnaud Hababou (radiologie à Imagerie Oudinot-Union Imagerie) lors de la séance de Yoga Rose organisée par la Clinique Saint Jean de Dieu à la mairie du 7ème de la ville de Paris.

Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Auto-examen en vidéo par le Dr Delphine Hequet

Retrouvez la technique de l’auto-examen présentée par le Dr Delphine Hequet sous la forme d’une vidéo pour le media AirZen Radio.

Cliquez ici pour visionner la vidéo.

 

Interventions au sein d’entreprises et d’associations

Les chirurgiens de l’Institut Bourdonnais se mobilisent également au sein d’entreprises et d’associations pour sensibiliser et former les personnels aux geste de l’auto-examen du sein pour améliorer de dépistage précoce des cancers du sein. Les Drs Gabrielle Aubry, Delphine Hequet et Julien Seror interviendront tout au long du mois d’Octobre à différents ateliers au sein du Bon Marché Rive Gauche, du groupe Kering et du Palais de la Femme – Armée du Salut.

Dernières actualités de l’Institut Bourdonnais

L’Institut Bourdonnais impliqué pour Octobre Rose

L’Institut Bourdonnais impliqué pour Octobre Rose

L’Institut Bourdonnais impliqué pour Octobre Rose, campagne annuelle de sensibilisation au dépistage précoce et à la prévention du cancer du sein   Le cancer du sein est l'un des cancers les plus répandus chez les femmes à travers le monde. L'objectif de la...